Ventilateur a une longue histoire, à la maison et à l'étranger a été le développement rapide et a obtenu d'excellents résultats. Dès de nombreuses années AVANT C. C., la simple décortiqueuse en bois a été développée en Chine, qui fonctionnait essentiellement sur le même principe que le ventilateur centrifuge moderne. En 1862, le britannique Guibel a inventé le ventilateur centrifuge, dont la roue et le carter sont ronds concentriques, le carter est en brique et la roue en bois utilise des pales droites vers l'arrière. L'efficacité n'est que d'environ 40% et elle est principalement utilisée pour la ventilation des mines. En 1880, les gens ont conçu un boîtier cochléaire pour la ventilation de la mine, et un ventilateur centrifuge à pales recourbées vers l'arrière, la structure était plus complète. En 1892, la France a développé un ventilateur à flux croisés; En 1898, la conception irlandaise du ventilateur centrifuge sirocco à lame avant et largement utilisée par les pays; Au 19ème siècle, le ventilateur axial a été utilisé dans la ventilation des mines et l'industrie métallurgique, mais sa pression n'est que de 100 ~ 300 pa, l'efficacité n'est que de 15 ~ 25%, jusqu'aux années 1940 pour obtenir un développement rapide.
En 1935, l'Allemagne a utilisé pour la première fois un ventilateur isobare à flux axial pour la ventilation et la ventilation des chaudières ; En 1948, le Danemark a fait fonctionner un ventilateur à flux axial avec des pales mobiles réglables; Des ventilateurs axiaux rotatifs, des ventilateurs axiaux accélérateurs méridiens, des ventilateurs obliques et des ventilateurs à flux croisés ont également été développés.
Dans le processus de développement économique contemporain, comme le ventilateur appartient à un large éventail d'applications dans la production d'électricité, l'industrie chimique et d'autres machines générales, a un impact significatif sur l'économie nationale, les pays développés et les pays en développement, y compris Notre pays à la fabrication de produits de ventilateur sont très importants. Les plus grands fabricants de ventilateurs au monde sont principalement le Japon, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, les États-Unis, etc. Les fabricants d'éoliennes relativement importants sont Hitachi, Ebara, Mitsubishi Heavy Industries Co., LTD., Kawashima Heavy Industries Co., LTD., etc. Au Royaume-Uni, il y a James Howden and Company ; L'Allemagne a la société de machines à turbine Magdelava et la société KKK; La Suisse a principalement une compagnie d'assurance vie sulter et ainsi de suite.